WEEK-END CULTUREL
SAMEDI 3 SEPTEMBRE
Réservez dès à présent votre week-end du 3 et 4 septembre 2016.
En effet, nous vous proposons le samedi soir à 20h00 la projection du film :
"Les pieds dans le tapis" en présence du réalisateur : Nader Takmil Homayoun et du producteur Nicolas Blanc des productions AGAT FILMS qui nous font l'immense honneur de nous présenter leur film, qui a reçu le Pyrénées d'or de la meilleure fiction unitaire au festival de Luchon 2016.
MERCI de réserver au secrétariat de mairie 02 47 52 43 83

Des perses dans le limousin sur la piste d'un secret de famille. un éclairage espiègle du choc des cultures.
Dans un Téhéran au bord de l'asphyxie, Morteza, fils d'un marchand de tapis du Grand Bazar, se débat entre une femme aux airs de princesse, une mère autoritaire, d'exigeants clients chinois et les ouvriers en grève de son père, officiellement parti en Corée pour des bains de boue. Quand il apprend avec stupéfaction que ce dernier vient en fait de succomber à une crise cardiaque à Brive-la-Gaillarde, le fils éploré s'envole avec sa mère pour la France afin de tenter de rapatrier le corps du défunt et d'élucider le mystère de sa mort.
Conteur à la foisonnante imagination, Nader Takmil Homayoun tisse un récit d'une fantaisie rafraîchissante entre un Téhéran frénétique et une Brive-la-Gaillarde assoupie. Une version postmoderne des Lettres persanes, qui entremêle secret de famille (envahissante) et petits chocs culturels sur la trame de la mondialisation. À partir d'un cadavre patriarcal dont le dernier voyage est entravé par l'embargo contre l'Iran 13 et accessoirement par un employé municipal zélé 13, Les pieds dans le tapis aligne rebondissements cocasses et galerie de personnages truculents (fratrie iranienne de branquignols, mère futée à la classe impérieuse, traductrice chinoise aussi austère que glam, autiste obsédé de généalogie, etc.) dans un savoureux méli-mélo, truffé de décalages. Une comédie dont la légèreté tient aussi au casting international, dont l'excellente et bilingue Golab Adineh, primée à Luchon.
DIMANCHE 4 SEPTEMBRE
Dimanche 4 septembre, de 10h à 18h, le week-end se poursuit avec la première exposition de peintures sculptures et artisans d'art. au gré d'un parcours artistique dans Pernay, vous rencontrerez des artistes qui vous feront découvrir leur art et prendront le temps de discuter avec vous.
