Vous êtes ici : Services --> Agriculteurs - Eleveurs

AGRICULTEURS - ELEVEURS

SCEA de la BONDONNIERE

106, La Bondonnière

37230 PERNAY

Alain DAVEAU : 50 ans. EEPA agriculture

élevage au Lycée de Fondettes (37). Il est

installé sur l’exploitation familiale depuis

1984.

 

Alexandre RIPOCHE : 29 ans. Bac pro Conduite et gestion de

I‘exploitation agricole à Sorigny (37). Il est sur l'exploitation depuis 10 ans en tant que stagiaire puis en tant que salarié. Il est associé depuis 2009.

 

Landry DURAND : 23 ans, Bac pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole a Bernay en Champagne (72). Il est sur

I‘exploitation depuis 2008 en tant que stagiaire puis en tant que salarié. il est associé depuis le début 2013.

 

Aurélien CORMERY : 21 ans. Bac pro Productions animales au Lycée de Fondettes. II est sur l’exploitation depuis 2007 en tant que stagiaire (BEPA et Bac pro) puis en tant que salarié. Il est associé depuis le début 2014.

La Bondonnière agriculteurs pernay

SCEA de la BONDONNIERE

Notre exploitation tend vers l’autonomie aussi bien alimentaire que énergétique. Notre objectif est de produire plus d’énergie que nous en consommons. Pour cela, nous maximisons les processus naturels avec des associations de cultures : prairies à flore variée avec des graminées et des Iégunineuses  en privilégiant des implantations sous couvert.

Nous sommes 4 associés ce qui sécurise l’activité de l’exploitation dans la gestion des pointes de travail semis/récolte, mais aussi en cas d’accident. La pérennité de l'entreprise et sa transmission, avec l'arrivée des jeunes associés, est en train de se réaliser. Nous avons aussi un "confort de travail" en accord avec le reste de la société, notamment pour les week-ends, les vacances et quelques engagements extérieurs.

Nous avons pris en compte la situation de la ferme sur le territoire afin de valoriser la chaleur produite en hiver dans un réseau de chaleur communal.  La méthanisation nous permet de réduire les nuisances pour le voisinage, le digestat épandu n'a pas d’odeur et il y a moins de produit à épandre.

 

La Bondonnière agriculteurs pernay

VALORISER SES RESSOURCES

 

Afin d’atteindre nos objectifs, nous avons fait le bilan. Nous avions des ressources à valoriser et des économies d'énergie à faire tout en maintenant un potentiel de production laitière, cette production étant au cœur de notre activité.

La valorisation des ressources existantes passe par les actions suivantes:

- Les toits de certains bâtiments sont couverts avec des panneaux solaires photovoltaïques (8OO m², 120 000 KWh /an (consommation annuelle de 100 personnes).

- Les effluents d’élevage et certaines cultures intermédiaires (8 500 Tonnes brutes + 1 000 Tonnes brutes) sont digérés dans le méthaniseur pour produire:

2 100 000 KWh électrique(consommation annuelle de 1750 personnes, soit Ia population de la commune)

600 000 KWh de chaleur pour le réseau de chaleur de la commune de PERNAY, pendant l’hiver 2013/2014, KWn /an pour les bâtiments communaux dont la mairie, l’école, la salle des fêtes.

600 000 KWh pour le séchage en grange des fourrages de la ferme.

700 000 KWh pour maintenir la température du digesteur à 46,5°C.

8 000 m3 de digestat liquide (valeur : 3.6 N, 1.7 P, 5K)

1 500 tonnes de digestat solide (valeur : 5.3 N, 2.4 P, 5.9 K)

  • Le potentiel agricole moyen des terres est limité à 55 q/ha de blé tendre et à 8 tonnes de matière sèche de maïs ensilage. Pour sécuriser la ration de base des animaux, nous avons diversifié notre assolement. Nous cherchons à faire du stock pour les vaches quand les fourrages poussent, c’est-à-dire avant l’été.

Les mélanges de graminées et de légumineuses sont fertilisés avec du digestat liquide essentiellement. La fertilisation azotée achetée est de 15,6 tonnes d’ammonitrate.

Les fourrages

La production des prairies est suivie dans le cadre du réseau « Herbe et Fourrages Centre »  afin de fournir des références pour les systèmes fourragers basés sur la fauche.

Des récoltes précoces nous garantissent des fourrages de très grande qualité en quantité satisfaisante. La qualité des fourrages est aussi assurée par le séchage en grange pour la luzerne et les mélanges à base de trèfle. La capacité de séchage est de 250 tonnes et celle de stockage du foin en vrac de 425 tonnes. Nous sommes équipés d’une remorque auto-chargeuse pour sécuriser nos récoltes.

Les besoins du troupeau sont de 1 500 tonnes de MS de fourrages grossiers, soit un rendement objectif 5 500 kg de MS/ha,.

Nos sols sont couverts en permanence par une culture donc toujours en production. Les productions de moins bonne qualité sont valorisées dans le méthaniseur.

Le troupeau

Il est composé de 130 vaches laitières pour produire 1 700 000 kilos de lait Le renouvellement est composé de 166 génisses, soit 83 génisses par génération. La complémentation nécessaire achetée est du tourteau de colza pour 20 Tonnes par mois, sous la forme d'un contrat sur 18 mois.

La complémentarité céréaliers-éleveurs

Elle est mise en œuvre dans le cadre d'un échange menue-pailles / digestat. Cela permet de valoriser les menue-pailles pour la litière des vaches puis de les passer dans Ie methaniseur.  La collecte des menue-pailles permet également de collecter les graines de mauvaises herbes et à terme de réduire l’utilisation des désherbants sur les parcelles des céréaliers partenaires. Le digestat retourne sur leurs céréales pour les fertiliser sans utiliser d'engrais minéraux.

La Bondonnière agriculteurs pernay

La polyvalence des associés

et les responsabilités sont établies par binôme : troupeau, cultures,  administratif et méthanisation sont la clé de notre efficacité. Nous avons égaiement une organisation temporelle : un week-end sur deux est travaillé par binôme et chacun a sa semaine pour la traite du Soir.  La mise en place de cette organisation a été accompagnée par le coach de la Chambre d'Agriculture.

Le réseau de chaleur communal

II constitue l’aboutissement de la démarche dans la mesure où une partie de l’énergie produite est valorisée au profit de la collectivité.

Contacts

 

Mentions légales

 

 

 

 

             

                INFOS GENERALES

ENEDIS

l'électricité en réseau

Danger -Dépannage 7j/7 24h/24

tel : 09 72 67 50 37

Service Clients

Agence raccordement

tel : 09 69 32 18 73

Du nouveau dans la collecte de vos déchets

Horaires de Collecte

Alternatives brûlage déchets verts

Espace Culturel les Quatre Vents

Programme 2019

La Carte d'identité

à portée de CLIC

Site Gatine Choisilles

Pays de Racan

Circuits courts touraine-

Nord-Ouest

Dispositif jeunesse

Accompagnement positif

Inscriptions scolaires

Dispositif SESAME

Travailler dans l'animation 

sportive ou socioculturelles

Formation - Initiation

Informatique et multimédia

Transport solidaire

Mobil'Ages

Transport Scolaire Collège

Modification garderie

Cyanobactéries

Info dépistage cancers

Punaises des champs

             

              INFOS MUNICIPALES

 

 

Numéro de téléphone de la Mairie

02 47 52 43 83

Numéro d'astreinte 

06 46 96 18 62

Permanences

les Samedis Mairie

Samedi 16 Novembre

Recherche personnel cantine

 

Infos Com Com

Déploiment de la Fibre Optique

Communiqué de Presse

Recensement dès 16 ans

Communiqué SATESE37

Assainissement non collectif

Information rougeole

Formulaire déclaration nid

Frelon

 

Concours des Maisons Fleuries

Inscriptions

BGE Bus

Site

 

              INFOS ASSOCIATIVES

Les Traigniers de Pernay

Calendrier de Sept 2019 à déc 2020

Calendrier des Marches Nordiques

de Septembre à Décembre 2019

Pernay fait son TELETHON

Programme