Vous êtes ici : Services --> Agriculteurs - Eleveurs
AGRICULTEURS - ELEVEURS
SCEA de la BONDONNIERE
SCEA de la BONDONNIERE
106, La Bondonnière
37230 PERNAY
Notre exploitation tend vers l’autonomie aussi bien alimentaire que énergétique. Notre objectif est de produire plus d’énergie que nous en consommons. Pour cela, nous maximisons les processus naturels avec des associations de cultures : prairies à flore variée avec des graminées et des Iégunineuses en privilégiant des implantations sous couvert.
Nous sommes 4 associés ce qui sécurise l’activité de l’exploitation dans la gestion des pointes de travail semis/récolte, mais aussi en cas d’accident. La pérennité de l'entreprise et sa transmission, avec l'arrivée des jeunes associés, est en train de se réaliser. Nous avons aussi un "confort de travail" en accord avec le reste de la société, notamment pour les week-ends, les vacances et quelques engagements extérieurs.
Nous avons pris en compte la situation de la ferme sur le territoire afin de valoriser la chaleur produite en hiver dans un réseau de chaleur communal. La méthanisation nous permet de réduire les nuisances pour le voisinage, le digestat épandu n'a pas d’odeur et il y a moins de produit à épandre.
VALORISER SES RESSOURCES
Afin d’atteindre nos objectifs, nous avons fait le bilan. Nous avions des ressources à valoriser et des économies d'énergie à faire tout en maintenant un potentiel de production laitière, cette production étant au cœur de notre activité.
La valorisation des ressources existantes passe par les actions suivantes:
- Les toits de certains bâtiments sont couverts avec des panneaux solaires photovoltaïques (8OO m², 120 000 KWh /an (consommation annuelle de 100 personnes).
- Les effluents d’élevage et certaines cultures intermédiaires (8 500 Tonnes brutes + 1 000 Tonnes brutes) sont digérés dans le méthaniseur pour produire:
2 100 000 KWh électrique(consommation annuelle de 1750 personnes, soit Ia population de la commune)
600 000 KWh de chaleur pour le réseau de chaleur de la commune de PERNAY, pendant l’hiver 2013/2014, KWn /an pour les bâtiments communaux dont la mairie, l’école, la salle des fêtes.
600 000 KWh pour le séchage en grange des fourrages de la ferme.
700 000 KWh pour maintenir la température du digesteur à 46,5°C.
8 000 m3 de digestat liquide (valeur : 3.6 N, 1.7 P, 5K)
1 500 tonnes de digestat solide (valeur : 5.3 N, 2.4 P, 5.9 K)
-
Le potentiel agricole moyen des terres est limité à 55 q/ha de blé tendre et à 8 tonnes de matière sèche de maïs ensilage. Pour sécuriser la ration de base des animaux, nous avons diversifié notre assolement. Nous cherchons à faire du stock pour les vaches quand les fourrages poussent, c’est-à-dire avant l’été.
Les mélanges de graminées et de légumineuses sont fertilisés avec du digestat liquide essentiellement. La fertilisation azotée achetée est de 15,6 tonnes d’ammonitrate.
Les fourrages
La production des prairies est suivie dans le cadre du réseau « Herbe et Fourrages Centre » afin de fournir des références pour les systèmes fourragers basés sur la fauche.
Des récoltes précoces nous garantissent des fourrages de très grande qualité en quantité satisfaisante. La qualité des fourrages est aussi assurée par le séchage en grange pour la luzerne et les mélanges à base de trèfle. La capacité de séchage est de 250 tonnes et celle de stockage du foin en vrac de 425 tonnes. Nous sommes équipés d’une remorque auto-chargeuse pour sécuriser nos récoltes.
Les besoins du troupeau sont de 1 500 tonnes de MS de fourrages grossiers, soit un rendement objectif 5 500 kg de MS/ha,.
Nos sols sont couverts en permanence par une culture donc toujours en production. Les productions de moins bonne qualité sont valorisées dans le méthaniseur.
Le troupeau
Il est composé de 130 vaches laitières pour produire 1 700 000 kilos de lait Le renouvellement est composé de 166 génisses, soit 83 génisses par génération. La complémentation nécessaire achetée est du tourteau de colza pour 20 Tonnes par mois, sous la forme d'un contrat sur 18 mois.
La complémentarité céréaliers-éleveurs
Elle est mise en œuvre dans le cadre d'un échange menue-pailles / digestat. Cela permet de valoriser les menue-pailles pour la litière des vaches puis de les passer dans Ie methaniseur. La collecte des menue-pailles permet également de collecter les graines de mauvaises herbes et à terme de réduire l’utilisation des désherbants sur les parcelles des céréaliers partenaires. Le digestat retourne sur leurs céréales pour les fertiliser sans utiliser d'engrais minéraux.
La polyvalence des associés
et les responsabilités sont établies par binôme : troupeau, cultures, administratif et méthanisation sont la clé de notre efficacité. Nous avons égaiement une organisation temporelle : un week-end sur deux est travaillé par binôme et chacun a sa semaine pour la traite du Soir. La mise en place de cette organisation a été accompagnée par le coach de la Chambre d'Agriculture.
Le réseau de chaleur communal
II constitue l’aboutissement de la démarche dans la mesure où une partie de l’énergie produite est valorisée au profit de la collectivité.
Commune
Présentation de PERNAY
Historique de PERNAY
Plan
Hébergement - Restauration
Vie de la commune
La mairie
Le conseil municipal
Les élus
Comptes rendus des conseils municipaux
Services de la commune
Salle des fêtes
Les démarches administratives
Associations
Académie de boxe
Amicale des pompiers
Association Gigot Bitume
Association Musicophil
Association des anciens combattants
Associations Parent Energiques
Club de l'amitié
Comité des Fêtes
La clé des Arts
Gymnastique
L'atelier de la Poussinière
L'Echiquier Pernaysien
Les traigniers de Pernay
Pernay LCAP
Union commerciale et Artisanale de Pernay
Union sportive Pernay Football
USEP
YOGA
INFOS GENERALES
ENEDIS
l'électricité en réseau
Danger -Dépannage 7j/7 24h/24
tel : 09 72 67 50 37
Service Clients
Agence raccordement
tel : 09 69 32 18 73
Electricité prudence
ENEDIS : réagir en cas de panne électrique
ENEDIS : Responsabilité élagage
Les services de l'Etat
Protégez-vous et votre famille
Collectes ordures ménagères
Recommandations
à portée de CLIC
Formulaire autorisation
Gâtine Racan
Permanence médiation familiale
Fonds pour le développement pour la vie associative
Une seconde chance
Gâtine Racan propose des composteurs
Mobil'Ages
INFOS
MUNICIPALES
Numéro de téléphone de la Mairie
02 47 52 43 83
Numéro d'astreinte
06 46 96 18 62
Permanences
Conseil municipal
vendredi 20 septembre 18h45
salle du conseil
Bruit et respect
Bibliothèque
L'Agence postale
Recensement personnes vulnérables
Assainissement non collectif